Si le contenu est toujours le carburant des réseaux sociaux et du web en général pour 2017, leur mise en scène est plus que jamais au cœur de leur réussite. Qu’il soit écrit, visuel ou vidéo, le contenu fait partie intégrante d’une stratégie digitale réussie. Cette réalité cinglante pousse les marques à développer du contenu davantage riche et personnalisé pour l’utiliser sur leurs plateformes sociales, et toucher ainsi leur public. Dans quel but ?
Les internautes sont sur-sollicités sur les réseaux sociaux chaque jour par divers contenus. Pour les toucher, les marques regorgent de divers formats à créer facilement et à partager socialement.
Le contenu visuel est retenu à 70% selon Mailjet, la référence du pilotage d’emails marketing et transactionnels. Un contenu visuel va plus être mémorisé qu’un écrit. Mais une image ou une vidéo peut très bien accompagner un texte et même l’illustrer ou le faire comprendre. Les vidéos augmentent également beaucoup l’implication sur les médias sociaux, étant plus dynamiques, elles ont une meilleure portée organique, surtout si elles font passer des émotions (le rire, la joie, la surprise, l’humanisme, la peur, l’inspiration…) Une étude réalisée par Buzzsumo montre que les vidéos génèrent 18,4% d’attraction sociale et que les infographies sont l’un des types de contenu les plus partagés socialement car le processus visuel d’information de l’être humain est bien plus rapide que les mots.
Le point clé à retenir ? Les contenus sont utiles mais ils ne peuvent pas convenir à toutes les plateformes. Chaque réseau social a son propre langage, ses codes et sa propre audience. Varier les formats de contenus at adapter ses contenus d’actualité à ses personas sont l’une des règles d’or pour établir une stratégie de contenu impeccable et créer de l’engagement.
Snapchat sait exploiter sa petite taille en engrangeant du contenu vidéo, qui fait écho chez les 18-24 ans. Instagram, est un réseau social très orienté sur le visuel, avec une croissance soutenue et de forts taux d’engagement. Sur Twitter, la limite de 140 caractères implique à tous d’aller à l’essentiel. L’assouplissement de cette règle en mai 2016 intégrant les liens et les photos à cette limite marque l’importance du contenu des messages. Les photos sur Facebook reçoivent 53% de likes en plus que les posts habituels s’imposant ainsi comme la plateforme préférée des « millenials ». Avec l’apparition d’apps comme Périscope ou Facebook Live qui proposent aux internautes d’assister à un événement en direct, les marques peuvent enfin les faire réagir en live.
La Société générale a par exemple créé une campagne vidéo sur Twitter qui joue sur l’esprit d’équipe pour supporter le XV de France #AuPlusPrèsDuXV
Pourquoi ça marche ? Cette action a marqué les esprits et a été un véritable succès grâce à sa viralité et au call to action. De la même manière, le contenu étant uniquement visuel via le principe de partage de photos sous le #AuplusprèsduXV, il est facile de mobiliser l’audience. La marque a également surfé sur une tendance d’actualité, parlant au plus grand nombre : le sport lors d’une compétition officielle (dont ils sont les sponsors). Ils ont ainsi déployé des codes qui fonctionnent : « le trending topic » qui surfe sur l’actualité, l’interpellation, le visuel, la plateforme sociale qui rend la participation simple comme un clic. Les tweets d’encouragement étaient ensuite relayés sur grand écran lors des matchs, ce qui amène également un objectif facile à atteindre. Résultat : top trois des campagnes les plus relayées sur les réseaux sociaux nationaux en Novembre.
En bref : Les infographies, images, vidéos, ebooks, slideshares, listes, actualités… sont les plus partagés alors ne négligez pas la production de contenus. Une stratégie bien élaborée vous permettra d’attirer et d’engager la relation avec vos prospects ; en plus de valoriser votre image de marque.