L’organisation de la première édition du programme HIPP (Hotwire Ignite Possibility Programme) en France illustre parfaitement les liens entre innovation numérique et RSE, et les besoins en communication intégrée qui en découlent. Voici pourquoi :
1. Les entreprises du secteur technologique sont – a minima – tout autant concernées par la quête de sens de leurs équipes que celles des autres secteurs
Après deux ans de crise sanitaire, les témoignages et enquêtes sur l’accroissement de la quête de sens parmi les salariés, et notamment les plus jeunes, se multiplient. Face à cette « révolution silencieuse », les entreprises ne peuvent échapper à un questionnement sur leurs contributions aux grands enjeux collectifs contemporains. En quoi participent-elles à la création d’un monde plus respectueux de l’environnement, plus inclusif, plus équitable ?
Dans le secteur de la technologie, cette question prend une dimension particulière. Les débats récurrents sur la responsabilité de grands noms de la tech sur des sujets aussi divers que les biais algorithmiques ou l’essor des fake news nous rappellent que les choix technologiques ne sont jamais neutres. Dès lors, quel est l’impact des technologies développées par les entreprises du numérique ? Quel projets ces technologies servent-elles ? Ces projets représentent-ils un réel progrès du point de vue de la société ? Pourquoi ?
Pour un nombre croissant d’entreprises, savoir apporter des réponses précises et argumentées à ces questions est un prérequis indispensable à l’adhésion et à l’engagement de leurs équipes. Chez Hotwire France, agence conseil en communication, notre appel à candidatures pour le programme HIPP a immédiatement généré une réelle mobilisation interne : toutes les personnes impliquées le sont sur la base du volontariat. Avec un objectif clair – accélérer la diversité, l’équité et l’inclusion dans le secteur de la tech – le programme a suscité un véritable engagement et cela est certainement l’une des clés de son succès.
2. Amplifier l’impact de son action demande de faire connaître les enjeux que l’on adresse et de rendre visibles les résultats que l’on obtient
Une trentaine de dossiers ont été retenus à l’issue de la phase de pré-sélection de notre programme HIPP. Si les besoins d’accompagnement en communication variaient d’un candidat à l’autre, depuis les relations presse jusqu’au marketing digital en passant par les relations publiques ou la communication corporate, tous avaient deux points communs :
- d’une part, la nécessité de mieux faire connaître les enjeux auxquels les candidats voulaient répondre, pour sensibiliser leurs prospects, leurs clients, leurs partenaires, leurs investisseurs et plus largement l’opinion publique ;
- d’autre part, le besoin de démonter la pertinence des solutions proposées (qu’il s’agisse de produits ou de services) pour convaincre les parties-prenantes et accélérer en retour la croissance et le passage à l’échelle.
Ici encore, on constate toute l’importance de savoir rendre accessible au plus grand nombre non seulement le besoin auquel une entreprise répond, mais aussi la pertinence et l’efficacité de la solution qu’elle propose. Sans communication, comment assurer l’intérêt pour une technologie, son adoption et son déploiement à grande échelle ?
3. L’innovation technique doit désormais être responsable et inclusive … et le faire savoir
A l’heure où les interactions entre tensions environnementales, sanitaires et sociales se confirment et s’amplifient, les entreprises technologiques doivent aussi considérer l’ensemble de leurs externalités. Leur stratégie en matière de responsabilité sociétale et environnementale est donc déterminante, non seulement au regard de son impact sur leur performance globale, mais aussi au regard des opportunités de création de nouvelles activités, d’innovation et d’emploi qu’elle peut représenter. Le numérique doit désormais être plus responsable et plus inclusif. Les lauréats de la première édition du programme HIPP reflètent cette conviction, et nous vous invitons à découvrir ici pourquoi.
Expliquer et valoriser les apports de son entreprise en matière de RSE, c’est donc aussi permettre à l’ensemble de ses parties-prenantes de faire des choix plus éclairés, et favoriser une plus grande adhésion à sa stratégie d’entreprise. Là encore, la communication a un rôle déterminant à jouer pour mettre en lumière ce qui fait réellement l’identité de l’entreprise et la force de son modèle.
Article écrit par Marylen Schmidt, Directrice Communication Corporate, Hotwire France
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