Nous avons nos perceptions et comportements individuels, mais ce sont plusieurs similarités apparentes grâce aux tendances et études qui nous rapprochent et rendent les communications digitales plus mémorables. Aujourd’hui la génération la plus influente, la GenZ donne le ton aux entreprises souhaitant la cibler au mieux. Pour ce faire, elles doivent s’adapter à leurs nouveaux formats de communication en passant par de nouvelles abréviations, références populaires, jusqu’à donner de nouvelles significations aux émojis.
Qui est la Génération Z ?
La Génération Z regroupe les jeunes adultes nés à partir de la fin des années 90 jusqu’en 2010. Enfant du numérique, elle est la première à grandir avec un environnement digital : téléphones, smartphones, internet… Sa jeunesse a pu être bercée par les Wizz MSN, les profils Facebook, les débuts de Twitter, mais aussi partager ses passions sur Skyblog.
Grâce à cela, la GenZ pousse les fonctionnalités premières des réseaux sociaux et les sources de divertissement évoluent en véritables couteaux suisses : l’application de partage de vidéo TikTok devient plus visitée que le moteur de recherche Google en 2021 et une étude Ipsos en 2022 révèle que 73 % des 16-30 ans utilisent quotidiennement au moins un réseau social (Twitter, Instagram, Snapchat…) ou média en ligne pour s’informer sur l’actualité.
La puissance du visuel
Le langage n’est plus l’unique façon de s’exprimer et la Génération Z se tourne vers d’autres moyens pour répondre à leurs besoins de consommation. En recherche d’instantanéité et d’optimisation de son temps-libre, les formats snack content (ou micro-contenus) font parties des plus répandues et efficaces. Connus pour leurs créations « sur le pouce », courtes et rapides, des médias comme Brut ou Hugo Décrypte l’utilisent pour des actualités vulgarisées et droit au but. Ces contenus sont applicables pour tout support de communication : en vidéos avec Snapchat, réels YouTube, en photos/carrousel avec Instagram, et format texte sur Twitter. Cela dit, ne banalisons pas les formats de vidéos plus longues, il semblerait tout aussi pertinent de diversifier son offre en proposant les deux.
Comme mentionné, les émojis se retrouvent aussi inclus. La plateforme de discussion Discord a publié une étude en 2022 sur ces symboles et dévoile que 66 % des Gen Z trouvent que bien savoir utiliser des émojis est nécessaire pour paraître plus sympathique aux yeux des autres. Les émojis permettraient également de rendre la communication en ligne plus authentique : dans son enquête, plus de 7 jeunes sur 10 (74 %) estiment que les émojis contribuent à rapprocher les gens.
Favoriser l’interaction avec le public d’aujourd’hui est la voie à suivre, mais cette approche comporte ses limites et exigences. Dans une récente étude, « Leading Culture Changes », Twitch a démontré son éloignement de la perfection : les nouveaux mots d’ordre pour de nouvelles expériences réussies sont l’authenticité et l’honnêteté. Pour exemple, sur ce même service, les streamers communiquent avec leur public ouvertement et les utilisateurs apprécient particulièrement que ce qui est diffusé soit réel et sans filtre. Il est possible d’y contribuer notamment avec des sondages ou prises de témoignages qui pourront créer de la conversation et de l’engagement.
Vers l’avenir ?
Dans un monde virtuel et dématérialisé, se sentir proche des autres n’a jamais été aussi indispensable. La Génération Z est souvent décrite comme ouverte d’esprit et inclusive, elle accorde de plus en plus d’importance aux dialogues ouverts, sensibilisée par les générations précédentes, les réseaux sociaux et l’accès facile à l’information depuis son jeune âge.
Si des mots-clés sont à retenir de cet article, ils sont la transparence et la prise d’initiative. La Génération Z cherche un engagement personnel et en temps réel. Soyez observateur des derniers sujets d’actualité et à l’écoute des dernières tendances, que cela soit par le biais d’articles ou de références sur TikTok. Enfin, gardez votre communication cohérente et réflectrice de vos valeurs.
En plein éveil, la Génération Alpha se fait entendre petit à petit (2011 – milieu des années 2020). Grandissant dans le numérique aux côtés d’innovations comme l’Open IA, le metavers et les assistants vocaux, cette génération pourrait avoir des similarités avec la précédente. À son tour, elle sera créatrice d’un nouveau rythme de communication, quitte à complétement déconstruire les codes digitaux tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Article rédigé par Isabelle Domingos
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