Un rapport qui présente des recherches originales et inspirantes et introduit une matrice de positionnement des marques inédites
Hotwire, agence-conseil en communication, marketing et relations publiques des marques Tech et The House of Beautiful Business, réseau dédié aux leaders en quête de réinvention, ont collaboré à la rédaction du rapport intitulé « Le discours des marques à l’ère de l’IA ».
Alors que l’IA devient omniprésente, son impact sur les marques, leur positionnement, leur discours et la relation qu’elles entretiennent avec leurs clients sont inéluctables. Pour guider les dirigeants et leur permettre de prendre des décisions éclairées, Hotwire et The House of Beautiful Business ont rédigé un rapport qui se nourrit des réflexions issues d’entretiens approfondis avec un panel d’experts, chercheurs, journalistes, cyberpsychologues, dirigeants visionnaires, designers, etc.
« Ce rapport est conçu pour donner aux dirigeants et à leurs équipes les clés nécessaires pour adapter urgemment le discours de leur marque dans un monde bouleversé par l’IA. «
Virginie Puchaux, Directrice Générale d’Hotwire France.
Détaillé et complet, ce rapport explore un éventail de stratégies et de discours de marques possibles à mesure que nous nous dirigeons vers un avenir radicalement technologique, tout en soulignant les défis et les risques qui y sont associés. Il fournit des prédictions surprenantes sur l’impact qu’aura l’IA sur la relation qu’entretiennent les consommateurs avec les marques.
Au cœur du rapport se trouve la matrice des marques à l’ère de l’IA, une grille qui permet d’illustrer l’éventail des propositions de valeur des marques et qui vise à aider les dirigeants à prendre conscience du positionnement de leur marque sur le quadrant. La matrice repose sur l’idée que deux mouvements implicites de marque émergent, parallèlement à l’IA. Elle distingue quatre grands personas ayant des vues et des approches opposées vis-à-vis de l’IA. L’axe des abscisses représente le spectre des propositions de valeur des marques, avec, à gauche, celles axées sur l’efficacité et à droite celles axées sur l’expérience. L’axe des ordonnées représente le spectre de l’enthousiasme des marques à l’égard de l’IA. En haut les marques qui montrent un intérêt et un optimisme extrêmes pour l’IA, et en bas celles qui l’abordent avec prudence.
En complément, le rapport introduit plusieurs pistes narratives riches et inspirantes pour nourrir chacun des éléments du quadrant et offre de nouveaux narratifs à explorer.
« Le développement de l’IA évolue à une vitesse vertigineuse, tout comme l’actualité. Diriger et gérer une marque dans des moments comme celui-ci est un défi, car les opportunités et les risques semblent importants. Chaque récit de marque sera impacté par l’IA, et ce rapport vise à fournir une orientation et des ressources à ceux qui construisent un avenir meilleur «
Till Grusche, Co-fondateur et Co-PDG The House of Beautiful Business