Selon Gartner, l’utilisation de l’IA en entreprise a fait un bond de 270% au cours des quatre dernières années. Effectivement, nous constatons que de nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle ont proliféré à un rythme incroyable et notamment dans les relations publiques. Bien qu’il existe des réticences, justifiées ou non (automatisation conduisant à des licenciements par exemple), ce n’est pas le cas dans notre métier.
D’après le rapport Humans Still Needed, publié par le Charted Institute for Public Relations (CIPR) en 2018, l’IA dans les relations publiques «explose » avec plus de 120 outils déjà disponibles. Ceux-ci nous amènent à reconsidérer notre métier. Les agences et les équipes en interne devront enseigner à chaque collaborateur quand utiliser les données et comment tirer parti des outils basés sur l’IA. De plus en plus, nous dépendrons des données et de leur conversion pour être encore plus créatif et stratégique. L’IA fera le gros du travail, mais bien qu’un robot puisse faire le travail de 50 personnes en même temps, 50 robots ne peuvent pas faire ce qu’une personne fait. Fort heureusement, le cerveau humain reste de loin supérieur.
Anticiper et prédire grâce à l’intelligence artificielle
La capacité de prédire, d’exploiter les tendances et les résultats futurs est une compétence que tout le monde devra acquérir pour imaginer tous les scenarii possibles lors de l’élaboration des campagnes. A l’heure où les marques sont toujours en alerte – aucune entreprise n’est à l’abri d’un bad buzz sur les réseaux sociaux – il est fondamental d’anticiper, de se poser les bonnes questions, d’anticiper en prévoyant des plans A, B, voire C.
Mesurer l’impact à l’ère de la créativité
Aujourd’hui, nous sommes évalués sur notre capacité à fournir des programmes de communication plus stratégiques aux clients et à démontrer efficacement les résultats de ces programmes aux parties prenantes. A l’agence Hotwire, nous nous sommes entourés de talents hors secteur relations publiques traditionnelles, ayant des compétences plus larges. Cela inclut des professionnels ayant une expérience pointue en recherche et en analyse de données, en stratégie de marque, possédant les compétences nécessaires pour obtenir l’adhésion – et fournir – des services plus stratégiques et à forte valeur ajoutée.
Cette montée en compétence et en valeur ajoutée permet d’élargir nos audiences en parlant directement aux C-Level qui seront sensibilisés au discours et y répondront positivement. Expliquer le ROI d’une campagne ou comment celle-ci a impacté le business de l’entreprise est plus percutant et lisible que de mettre en avant la part de voix et les impressions. L’expertise naissante des agences de relations publiques en science des données peut être utilisée pour articuler ce que nous pouvons faire et mettre en évidence le succès concret et mesurable obtenu.
Notre profession évolue et s’achemine vers un nouveau territoire, où la créativité et les données se rejoindront, portées par les technologies d’automatisation comme l’IA, qui nous aideront à mieux communiquer avec nos clients et, dans l’ensemble, à travailler plus intelligemment et plus efficacement.