Vous êtes-vous un jour demandé comment contacter votre YouTubeur préféré pour qu’il fasse la promotion de votre marque ? C’est le travail des agences de marketing d’influence telle que Influence4You. Le 5 juin dernier à l’occasion d’un Lunch & Learn, Pradeep Selvarajah, spécialiste en la matière, est venu dans nos locaux nous présenter son métier. L’occasion pour nos équipes d’en apprendre encore plus sur ces êtres mystérieux que sont les influenceurs.
Moins chers et plus puissants que la télévision, ce sont là les promesses des influenceurs. Ces nouvelles célébrités tout droit sorties des réseaux sociaux permettent aujourd’hui aux marques de s’adresser de façon interposée à leurs consommateurs. En construisant un lien de confiance et de proximité avec leurs communautés, ces stars du net deviennent de véritables prescripteurs au même titre que pourrait l’être un ami : c’est ce que Influence4You appelle le « Best Friend Effect ».
Les influenceurs fonctionnent aujourd’hui comme de véritables célébrités : ils font appel à des agents, possèdent leurs fan-bases et génèrent parfois beaucoup d’argent, si bien que certains s’éloignent de leur public. Les « gros » influenceurs vous offriront certes de la visibilité, mais vous n’aurez plus ce lien de confiance si précieux. C’est là qu’interviennent les micro-influenceurs : plus proches de leurs communautés, ces derniers ont un taux d’engagement nettement plus élevé que leurs pairs.
Hotwire a pour habitude depuis quelques années de proposer l’influence 2.0 dans ses recommandations clients. Les influenceurs, tout comme les journalistes, agissent en tant que puissant relais d’opinion pour le grand public. Faire appel à eux est une manière efficace d’étendre sa visibilité et sa présence sur la toile tout en renforçant l’engagement des consommateurs envers sa marque. Leur travail ne remplace cependant en rien la presse traditionnelle dont la neutralité est appréciée du public, mais s’inscrit en complément dans une stratégie de communication 360.