Le secteur des nouvelles technologies est en permanente ébullition, et l’innovation s’accélère, poussée par les nouveaux besoins nés de la pandémie. La France n’est pas en reste, avec des entreprises regroupées au sein de la French Tech, connaissant des levées de fonds record et des chiffres d’affaires en croissance.
Pour réussir à se développer, à lever des fonds, à recruter, les entreprises disposent de plusieurs leviers, dont celui de la communication externe.
Communiquer au-delà de la tech et des produits
Aujourd’hui, communiquer exclusivement sur une offre ou une technologie ne suffit plus. L’entreprise doit s’intégrer dans la société civile, et démontrer en quoi elle est vertueuse pour la société.
Elle doit pour cela communiquer sur l’ensemble de la chaine des valeurs de l’entreprise : son pourquoi, son ambition, ses actions en faveur de la diversité ou de l’environnement par exemple, ses initiatives en faveur du bien-être des employés… L’image de marque est importante, dans sa globalité.
Une communication adaptée à l’audience
Dans le secteur des technologies, il est important de pouvoir démontrer son expertise en adaptant son discours en fonction des « persona » définis par l’entreprise. Selon que l’on veut convaincre un data scientist, un dirigeant, un candidat ou un utilisateur final dans un secteur spécifique, le discours ne sera pas le même.
Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises souhaitent sensibiliser une audience de dirigeants. Il s’agit d’une cible de décisionnaires dont le jargon parfois très technique des responsables informatiques peut être un frein. Les dirigeants ont besoin de comprendre en quoi une technologie pourra les accompagner dans le développement de l’entreprise. Les responsables informatiques doivent alors adapter leur discours pour rendre intelligible ce que la technologie permettra de faire, et ainsi pouvoir prendre part aux discussions stratégiques de l’entreprise.
Adapter son discours est également valable lorsqu’il s’agit de convaincre un client de choisir un partenaire pour le déploiement d’une technologie. On peut alors opter pour une approche verticale, c’est-à-dire adapter son discours au secteur du client. La communication doit en effet permettre de démontrer les bénéfices d’une technologie dans leur métier, dans leur quotidien, et pour leurs propres clients.
Une stratégie de contenus en fonction du support
Il existe une multitude de supports adaptés à la communication tech, que ce soit en termes d’innovation, de valeurs, ou d’initiatives mises en place en matière d’environnement ou d’inclusion par exemple. L’enjeu est ici de prendre de la hauteur sur une problématique, de replacer une technologie dans un contexte plus large, et d’orienter le discours pour répondre à un besoin business de l’entreprise.
Une communication réussie repose alors sur des contenus déclinés sur-mesure pour chaque typologie d’audience et de canal. Un livre blanc technique pourrait ainsi être décliné en version plus grand public afin un focus sur les enjeux business, ou un avis d’expert publié dans une revue technologique décliné en tribune pour un media économique.
Au-delà de maximiser l’impact d’un contenu, décliner un contenu en fonction du canal de communication et de l’audience répond aussi à un enjeu d’optimisation du temps et, in fine, du budget de la communication.
Une communication au service des enjeux business
L’enjeu de la communication est de taille. Il s’agit d’accompagner une entreprise dans son développement – tant sur le plan des capitaux que sur le plan des ressources – et d’être un partenaire stratégique de la direction. La clé est de trouver le bon équilibre entre audience et support, et de définir les messages clés que l’on souhaite faire passer.
Comprendre les enjeux business de l’entreprise permet de mener des actions adaptées et de créer des contenus déclinés selon les différentes audiences. Plus on est capable de mettre en œuvre une communication qui contribue à l’atteinte des objectifs business de l’entreprise, plus on laisse entrevoir l’enjeu stratégique qu’elle peut revêtir.
Article rédigé par Lucille Dernicourt-Texier
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