On ne serait pas une excellente agence de communication conseil si on ne commençait pas l’année avec ce qui fera l’actualité tech de 2023 ! En tant que communicants, notre quotidien est rythmé par l’élaboration de stratégie de communication, pour laquelle nous nous devons d’être à l’affût des tendances technologiques et de ce qui fera l’actualité de demain. Nos cerveaux ont besoin d’être nourris par ces tendances en matière de communication high tech.
Côté grand public, voici celles qui ont retenu notre attention en ce début d’année et dans un contexte post-CES 2023. Certaines étaient déjà au cœur des discussions l’année dernière, d’autres s’accrochent et se renforcent, quels seront les sujets qui feront le plein en 2023 ?
Les smartphones : ok, mais pliable et à moins de 500€
C’est l’accessoire tech le plus répandu, chaque année les constructeurs challengent le marché avec des innovations technologiques. Alors qui l’aurait cru ? En 2023, la mode est au retour du smartphone compact et pliable, comme il y a 20 ans ! Sur un marché dominé par Apple qui prône aujourd’hui des versions toujours plus « XXL » et l’abandon des modèles version mini, cette nouvelle génération de smartphones s’inspirent des générations passées, facile à prendre en main, mais en gardant toujours un écran de taille correcte – on n’est pas prêts à tout lâcher non plus.
D’ailleurs, côté prix, ce sont tout de même les smartphones « entrée de gamme » qui font le bonheur des consommateurs. Ceci est dû à l’essoufflement du secteur du haut de gamme avec des appareils si sophistiqués et perfectionnés que les différences entre modèles deviennent des détails. C’est donc la gamme des smartphones à moins de 500€ qui tire son épingle du jeu, car capable d’apporter encore des innovations attrayantes pour les consommateurs. Et d’épargner les portemonnaies, surtout dans un contexte inflationnaire.
Enfin un marché de l’occasion pour les voitures électriques et hybrides ?
La voiture électrique est indéniablement un sujet tendance et ce, depuis des années. Mais maintenant que les premiers modèles sont sortis il y a 6-7 ans, on risque de les voir arriver sur un marché de l’occasion – ici aussi une grande tendance – et de séduire ceux qui n’auraient pas encore investi sur un modèle neuf. Pour revenir rapidement sur la tendance du marché de l’occasion automobile : on parle de plus de 6 millions de véhicules (re)vendus en 2021. Mais quid de l’occasion électrique et hybride ? Et bien on serait à peine à 5% pour l’ensemble du marché (Source : Argus).
Face à la flambée des prix du carburant ou en raison du contexte environnemental inquiétant, les consommateurs n’hésitent pas à se tourner vers l’option de modèles électriques ou hybrides qui répondront à leurs critères de consommation automobile, cependant, même si la progression est encore faible, mais constante, il semblerait que ce marché de l’occasion de voitures électriques rencontre un tremplin en 2023.
Le métavers répond toujours présent
C’était le sujet phare en 2022 déjà… et bien il s’accroche et résiste ! Ce n’était pourtant pas vraiment gagné, parlez-en à Mark Zuckerberg et ses résultats financiers catastrophiques à cause de mauvais investissements de plusieurs milliards. Mais l’engouement était présent. En 2023, on s’emballe moins vite mais on y croit toujours. Les expériences immersives restent tout de même une belle tendance vouée à grandir et se développer cette année. Mais si on parle de métaverse, il faut parler de la révolution Web3 : un web décentralisé grâce à la blockchain et ses usages (NFT, cryptomonnaies,…) vs un Web 2.0 qui se reposaient sur les plateformes et réseaux sociaux.
Le sujet du métaverse a (re)fait couler de l’encre il y a quelques mois après l’annonce du lancement d’Horizon Worlds par Meta, mais quel que soit l’accueil et le futur de ce projet, il est certain que le métavers jouera un rôle important dès nos interactions en ligne.
Le ChatGPT : une menace ou l’avenir des moteurs de recherche ?
C’est le sujet phare du moment, mais c’est quoi exactement ? Une application de langage utilisée pour la traduction automatique, la génération de contenu, la réponse à des questions et la compréhension de langage naturel. Pour résumer : le ChatGPT permet de générer du texte à la demande grâce à l’intelligence artificielle. Une menace pour les moteurs de recherche ?
Développé par la société Open Ai, Chat GPT allie l’IA et le traitement du langage afin de créer des conversations entre l’humain et la machine. Ce robot conversationnel est capable de répondre à presque toute les questions – Coucou Google ! Sa particularité : même s’il ne comprend pas le sens, ChatGPT est capable de restituer un contexte et de le résumer comme s’il était humain.
Cette application fait déjà beaucoup parler d’elle mais il lui reste encore à se développer afin de pouvoir ingurgiter les mille milliards et quelques d’informations présentes sur le Web et d’être en mesure de pouvoir rivaliser avec un mastodonte comme Google, qui bénéfice d’une longévité lui laissant une belle longueur d’avance. Oups j’ai dit Mastodonte ? Un lapsus peut-être ?
Rendez-vous en janvier 2024 pour faire le point sur l’évolution de ces sujets !
Et d’ici là, nous serions ravi(e)s d’échanger sur ces sujets avec vous tout au long de l’année.
Article écrit par Aurélie Kouider
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