Il y a 20 ans, le monde se remet de l’éclatement de la bulle internet. Les smartphones se dotent de cameras et commencent à prendre des photos, les écrans plats débraquent, la musique se consomme et se télécharge illégalement en ligne, Apple présente l’iTunes Store, le wifi conquiert maisons et entreprises (mais à un débit bien moindre qu’aujourd’hui) et Microsoft organise la diffusion en streaming vidéo du concert d’un musicien japonais. C’est une première : l’évènement réservé à 700 personnes préfigure l’ère du divertissement qu’on connait aujourd’hui, représenté par YouTube, Netflix, Twitch, Spotify et d’autres.
C’est aussi la date d’ouverture du bureau français de l’agence Hotwire. Dès lors, Hotwire France suit et participe à l’actualité de l’écosystème, accompagnant plusieurs centaines d’entreprises, B2B, B2C ou B2B2C.
et 97% de nos clients nous recommandent
à l’échelle globale, dont 30 en France
En l’espace de 20 ans, la perception de la Tech a évolué, passant d’une image d’innovation peu comprise et ennuyeuse à une image beaucoup plus attrayante, voire même recherchée.. Aujourd’hui, l’industrie de la Tech représente 35% du marché mondial et presque toutes les entreprises dépendent d’une manière ou d’une autre du secteur.
En 2023, qu’est-ce qu’une entreprise Tech ? Le secteur requiert-il des compétences spécifiques de la part des responsables ?
Réponse en vidéo avec Virginie Puchaux, directrice générale d’Hotwire France et directrice brand marketing Europe.
Au cours des 20 dernières années, la communication d’entreprise a subi d’importants changements. La montée en puissance du digital, notamment des réseaux sociaux, a accéléré la diffusion de l’information et a poussé les entreprises à revoir leur manière de communiquer avec leurs parties prenantes. Les sujets de société abordés par les entreprises ont également évolué, avec une prise de conscience accrue de l’importance de la RSE, de la diversité et de l’inclusion. Ces changements ont eu de nombreuses conséquences pour les directions de communication, qui doivent faire preuve d’une grande agilité pour s’adapter à un contexte volatile.
Quelles sont les meilleures pratiques à adopter dans un contexte susceptible de changer rapidement ? Comment les entreprises peuvent-elles établir des relations de confiance avec leurs parties prenantes ? Quels sont les risques associés à une mauvaise communication corporate pour une entreprise en 2023 ?
Marylen Schmidt, directrice de la communication corporate chez Hotwire, répond à vos questions.
La « localisation » est devenue l’un des principaux changements opérés dans le secteur Tech BtoB ces dernières années, offrant une approche plus stratégique de la communication et du marketing. Aujourd’hui, l’adaptation du contenu au marché local est l’un des critères les plus importants à prendre en compte dans votre stratégie de communication.
Au cours de cette interview, Priscilia Fartoukh, directrice associée chez Hotwire, met en lumière les principaux changements survenus au cours des 20 dernières années et les critères à considérer pour adapter votre communication Tech. Elle revient également sur l’importance croissante de la localisation.
Au cours des dernières années, la recherche et de la rétention des talents a connu des changements rapides et importants. Des évolutions récentes ont été constatées dans la manière de structurer les entretiens et de mettre en relation les deux parties. De plus, la pandémie a entraîné une transformation des modes de travail, nécessitant de nouveaux modèles d’accompagnement et de transmission des connaissances adaptées au travail à distance.
Quels sont les critères d’un candidat idéal en 2023? Nous avons interrogé Betty Berthol, People & Culture business Partner France & Europe du Sud, pour connaître les principaux changements observés.
Que vous soyez à la recherche d’un partenaire de conseil pour projeter votre équipe dans l’ère de l’IA ou que vous souhaitiez obtenir plus d’informations sur notre suite technologique en matière d’IA, nous sommes à votre écoute !