Vous êtes décidé(e) à lancer une consultation pour identifier et confirmer vos nouveaux partenaires ?
Vous pouvez utiliser un moteur de recherche ou passer en revue les agences dans la presse spécialisée mais rien ne vaudra une recommandation de la part de vos contacts, internes ou externes, voire de la part des influenceurs ou journalistes de votre domaine. Idéalement, nous vous encourageons à conduire une discussion informelle de présentation pour tenter de vous projeter humainement avec les équipes des différentes agences, ou non. Nous faisons un métier de collaboration et de conseil dans lequel le rapport humain est incontournable. Autant travailler avec des gens que nous apprécions.
Lors de votre première prise contact avec les agences, il est important de valider qu’elles n’opèrent pas déjà pour l’un de vos concurrents, et si tel est le cas, que cela ne pose pas de contre-indication à la poursuite de l’exercice.
Enfin, il est vivement recommandé de procéder à la signature d’un accord de confidentialité entre les deux parties.
Passée cette introduction, vous transmettrez dans des délais identiques votre appel d’offres aux 4 agences sélectionnées. Quatre, c’est selon nous le maximum. Au-delà ce n’est plus une compétition, mais du ratissage. Vous allez investir trop de temps dans la relecture et la sélection des offres, et vous prendrez le risque que les agences déclinent votre invitation, considérant que vous êtes davantage à la pêche aux idées que dans une démarche sérieuse.
Vient ensuite le moment de la rédaction du document de brief.
Nous vous avons préparé 11 étapes à considérer pour vous faciliter cette tâche.
N’hésitez pas à télécharger notre modèle de RFP, en remplissant les informations ci-dessous :